Le gouffre de padirac

 

Est une cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.
Situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, Sud Ouest.

Historique

La formation du gouffre, dû à un effondrement de la voûte, date d'une époque indéterminée. Nous savons qu'il existait au IIIème siècle de notre ère.
Il fut habité vers la fin du XIVème  et en fin de la XVIème époque durant laquelle les autochtones puisèrent du salpêtre.
Il sera considéré de tout temps comme étant l'entrée du Diable.

Découverte

Le célèbre spéléologue Édouard Alfred MARTEL fut l'inventeur de la rivière souterraine du gouffre de Padirac. Il l'explore pour la 1ère fois les 8, 9 et 10 juillet 1889 sur 2400 mètres, accompagné de Louis ARMAND, Emile FOULQUIER et Gabriel GAUPILLAT.
La découverte de la salle du Grand Dôme date du 9 septembre 1890.

Inauguration

Les premières visites eurent lieu le 1er novembre 1898.
L'inauguration officielle fut organisée le 10 avril 1899 sous la présidence du Ministre de l'Instruction Publique Mr LEYGUES et en présence du Ministre des Beaux Arts et des notables de la région.

Le "Nouveau PADIRAC"

Le 7 mai 1939, le parcours de la visite de Padirac est allongé de 300 mètres
et permet aux visiteurs de revenir au lac de la Pluie en passant par une corniche située à 47 mètres du niveau de la rivière.

La fin
des aménagements

Les visiteurs sont ici à la "Dernière Cascade".
A partir de là débute la partie non exploitée. Les diverses expéditions spéléologiques ont permis de découvrir 41 kms de galeries.
La rivière souterraine de Padirac est un affluent de la Dordogne. Sa principale résurgence est la fontaine Saint-Georges à Mont valent.