Etretat

 

Belles, grandioses et lumineuses, les falaises d'Etretat sont mondialement connues. Les ouvertures naturelles de la station classée Grand site National ont pour nom :

·         Porte d'Amont,

·         Porte d'Aval,

·         Manneporte,

A marée basse, faites quelques pas sur la plage, les parcs à huîtres du XVIIè siècle et le légendaire "trou à l'homme" se découvrent. Des sentiers balisés, régalez vos yeux de la faune et la flore passionnantes : goéland argenté, fulmar boréal et faucon pèlerin...

Sachez que la fétuque rouge et le chou marin sont des plantes protégées.
Côté promenade sur le Perrey, le petit jardin mérite le détour, agrémenté d'une reproduction impressionniste.

Fascination d'artiste, le journaliste romancier Alphonse Karr fit la renommée de la station balnéaire. Guy de Maupassant eut le coup de foudre pour le site. Monet, Courbet, Isabey et bien d'autres peintres réalisèrent nombre d'oeuvres sur Etretat. Comme plusieurs d'entre d'eux, le compositeur Offenbach y fit construire sa villa. Et comment ne pas oublier Maurice Leblanc et son immortel Arsène Lupin ?

Le Gentleman Cambrioleur vous donne un rendez-vous ludique dans son repaire, le Clos Arsène Lupin. Au sommet de la falaise d'amont vous dominerez de la Chapelle Notre Dame de la Garde la mer, le village et la majestueuse falaise d'aval.

 

Le château des Aygues, classé monument historique est ouvert à la visite ainsi que l'église Notre Dame du XIè siècle qui abrite un orgue de Cavaillé-Coll. Difficile de manquer le Vieux Marché, le Manoir de la Salamandre au centre du village et les villas nichées sur les côteaux.