Floressas

 

Floressas, petite commune du Lot, qui a vu naître le poète occitan Paul Froment,
s'endort lentement, dans l'oubli, le silence et l'indifférence.

Floressas oscille entre un destin viticole que la crise actuelle fait vaciller,
un tourisme vert, hélas très sporadique et hésitant
et un patrimoine naturel et paysager de qualité...

 

Floressas est un village de contraste : de grands espaces aux allées ouvertes alternent avec des groupes de bâtisses serrées les unes contre les autres autour de ruelles étroites.
On sent encore très présente l'histoire de ses habitants, dont certains avaient fait fortune et qui firent bâtir de grandes demeures.
On pressent également que Floressas eut son heure de gloire et qu'il fut le fief d'un seigneur que Louis XIV éleva même au rang de marquis.

Floressas conserve quelques traces de ce passé glorieux, encore visibles dans le village, mais l'histoire et le temps ont souvent bouleversé et recomposé ce que les anciens avaient patiemment construit…

Le XXème siècle, épris de modernisme et d'hygiène a rasé quelques vieilles maisons, masures et autres "boutges" insalubres du centre bourg pour y créer la place "de l'église", où la fête votive de la St Martin, réunit chaque année, au mois d'août, habitants, familles, amis, voisins et vacanciers autour d'un bon repas agréablement arrosé par l'exceptionnel vin de Floressas !

 

 

Envie de déguster et d'acheter des vins de cahors, une bonne adresse que je vous recommande,

 

http://www.vignobles-laur.fr/accueil.html